19 juin 2007

Presentation des etablissements que nous aidons..

"Disabled and Orphan Chidren Protection Center"


Cet etablissement a ete cree par Til Bahadur Karki il y a un peu plus d'un an.. Etant lui-meme handicape, Til connait tres bien toutes les difficultes liees au handicap et a l'insertion des jeunes handicapes dans la societe nepalaise.. La plupart des enfants nes handicapes sont abandonnes (car ils deviennent une "charge" non desiree par les familles!) et donc livres a eux-meme.. La rue devient alors leur nouvelle demeure.. Ces enfants sont ensuite voues a la mendicite et parfois meme a la prostitution, ils sont tres souvent une cible facile pour d'autres enfants (des rues) et subissent de nombreuses maltraitances et humiliations..

Til Bahadur Karki


Til a ete lui-meme mendiant durant plus de 15 ans.. Il a cree cet etablissement sans aucune aide exterieure, economisant chaque roupie donne par les touristes ou les habitants locaux.. Aujourd'hui, l'orphelinat accueille plus d'une 20aine d'enfants dont une grande majorite est scolarisee.. 6 adultes s'occupent des enfants en plein temps (de facon benevole).. La maison ou vivent actuellement les enfants ne possede pas de jardin et les enfants dorment souvent a trois voire quatre par lit! Til et ses "associes" cherchent donc maintenant une autre maison, plus grande et donc plus confortable pour les enfants.. Nous allons bien evidemment les accompagner dans cette nouvelle demarche et nous vous tiendrons informes des avancees de ce projet..



Des enfants de l'orphinat nous faisant un "petit spectacle"!







Ecole de Bodnath
Les resultats de cette premiere collecte (de materiel scolaire) sont plutot bons.. Ludo, Jean Yves et Priscilla (avec la precieuse aide de tous leurs amis et de toutes leurs connaissances) ont fait un travail formidable dans les ecoles francaises.. Nous avons pu recuperer plusieurs centaines de cahiers, de stylos, de crayons de couleur, de gommes, de sets de peinture, etc, etc.. Et ce, grace a vous tous!


J'attendais avec impatience les resultats de ce premier "test".. Et, comme ils sont bons, nous allons pouvoir aider un autre etablissement! Il s'agit d'une ecole destinee aux enfants de travailleurs (employes dans des fabriques de tapis tibetains).. C'est une ecole qui, la encore, ne recoit aucune aide exterieure, ni de la part du gouvernement nepalais, ni de la part d'une quelconque organisation occidentale (seuls quelques patrons de fabriques de tapis apportent parfois une aide financiere a cette ecole).. Nous sommes donc les premiers "occidentaux" a entrer en contact avec cet etablissement!





"Un chemin seme d'embuches.."
Recevoir des colis en toute securite n'est pas une chose facile au Nepal.. La poste centrale de Kathmandou n'est malheureusement pas l'endroit le plus sur du pays.. Beaucoup de fonctionnaires y sont corrompus et la quai-totalite des colis sont "detournes" ou bien "surtaxes".. Il y a donc de fortes chances pour que le materiel scolaire destine aux enfants soit detourne a son arrivee au Nepal puis revendu sur le marche local... Ou alors, on me demandera des sommes astronomiques afin de pouvoir recuperer les colis contenant le materiel scolaire.. Il nous faut donc prendre certaines "dispositions" afin d'etre surs et certains de recevoir l'ensemble des colis.. Je suis donc entre en contact avec l'ambassade de France, j'y ai rencontre le consul qui doit maintenant me fournir une "autorisation speciale" (venant des autorites nepalaises) afin que notre action soit reconnue et surtout respectee par le gouvernement nepalais et sa poste centrale!



Ludo a regroupe l'ensemble des donations et attend maintenant mon "feu vert" afin d'envoyer les premiers colis destines aux enfants.. J'espere donc recevoir cette autorisation tres rapidement!





11 commentaires:

ludovic (vaucluse) a dit…

bonsoir a tous!!!
cela me met du baume au coeur de voir ces photos et surtout que tous ce concrétise pour ces enfants!!!! bientôt cela va permettre a ces enfants de pouvoir faire leur éducation dans des condition meilleures!!!

ludovic

prisdu63 a dit…

Que dire d'un tel cliché sinon qu'il est émouvant...Pour ne pas perdre encore plus de temps je dirai : Participons à leur avenir .MOBILISONS NOUS.

Anonyme a dit…

merci de donner des nouvelles et de voir le travail merveilleux qui est accomplie pour ce peuple le mien aussi...
es-t-il possible d'avoir directement l'adresse pour envoyer un colis la bas
merci d'avance
o)) a))

himalayan cargo a dit…

Bonjour,
je suis moi-meme tres heureux de voir ce projet se concretiser, tout se met en place de facon logique.. Comme tous les projets dignes de ce nom, cela prend du temps, mais nous sommes sur la bonne voie!
Ici, je fais tout pour que notre action dure dans le temps, je pense que nous allons meme devoir creer une association afin d'officialiser l'aide que nous apportons a ces enfants!
J'espere maintenant que les collectes porteront leur fruit et que nous aurons suffisamment de materiel scolaire a distribuer.. Les enfants que j'ai rencontre ont soif d'apprendre, ils ont bien compris que seuls l'education et le savoir pouvaient leur permettre de s'assurer un avenir meilleur.. L'attente et l'espoir sont enormes ici!
Concernant l'envoi de colis, il n'est pas conseille d'en envoyer directement un a l'adresse de l'etablissement (qui se trouve sur l'une des photos visibles sur le Blog!).. Le systeme postal nepalais n'a strictement rien a voir avec le notre, il n'y a pas de facteur ici et donc personne pour delivrer le colis a l'orphelinat! Si vous envoyez un colis sans prendre quelques "precautions" auparavant, il y a de fortes chances pour que votre colis reste bloque indefiniment a la poste centrale de Kathmandou, et il finira sans doute par etre pille puis le contenu du colis sera revendu sur le marche local..
Il ne faut jamais perdre de vue que le Nepal n'est pas un pays totalement "libre", un roi aux mains tachees de sang controle le pays! Il faut donc faire le choses dans l'ordre ici et surtout demander des autorisations au gouvernement nepalais avant de pouvoir recevoir quoi que ce soit.. J'ai d'ailleurs fait une demande et j'espere avoir la reponse bientot.. Donc, pour repondre plus precisemment a votre question, le meilleur moyen d'apporter votre aide est d'entrer en contact avec Ludo, Jean Yves ou Priscilla qui sont les 3 piliers de cette action.. Ils pourront ainsi joindre votre donation au materiel que nous avons deja reuni et ils m'emnverront le tout une fois que j'aurai les autorisations legales..

Je profite de ce petit message pour passer le bonjour a la "Dream Team de la collecte".. Merci a vous tous de participer a ce projet.. Je suis heureux de me sentir epaule dans cette nouvelle aventure.. Joindre nos energies pour concretiser ce projet est une tres belle experience qui, j'en suis sur, portera ses fruits! :o))

Voila, c'est tout pour ce soir.. Je devrais faire quelques videos dans peu de temps.. Je les mettrai bien entendu sur le Blog des que possible!

A bientot!! UlricH..

ludovic (vaucluse) a dit…

bonsoir a tous

nouvelle pour le projet!!! je récupère les cartons le 29 juin dans les écoles!!! et de même chez les commerçants!!!!
en début juillet je doit me rendre chez certain fournisseur pour voir pour les cahiers et feuille blanche a qui je leur proposerai de participé a cette collecte a suivre.....


je tien encore a remercié les gens qui m'ont envoyer leur mail de soutien ainsi que de leur gentillesse!!! vous le savait ce projet et vraiment une vrai chance pour ces enfants ainsi leur faire un très grand soutien c'est leur assuré déjà une vie avec de l'espoir!!! et pour moi l'espoir c'est de vouloir offrir et donnée un peut de notre temps qui a nos yeux n'est que petit mais nous donne une leçon de vie et pour eux un immense espoir de voir un avenir plus confortable!!!

voila ulrich passe leur le bonjour et aussi dit leur que nous ne les oublions pas!!!!

Ludovic

Anonyme a dit…

Bonjour ,
le 1er colis part ce soir, j'en enverrai un tous les mois,
j'espère que celà rechauffera un peu leurs coeurs meurtris mais emplis d'espoir de ces enfants grace "au coeur tibetain", et à himalayancargo
et a tout le travail effectué sur le terrain...
Je prie chaque jour pour ces enfants et les autres....
qu'ils soient bénis par les 5 éléments ainsi qu'himalayancargo
je prépare aussi une collecte de vêtements auprès des ecoles maternelles,primaires, collèges et lycée, j'essaie de récuprer des livres,
J'ai rencontrer un directeur d'école ce midi pour le sensibiliser au sujet, il va voir se qu'il peut faire de son côté avec l'association des parents d'élèves, j'ai d'ailleurs contacté cette dernière, qui est tout à fais d'accord pour que je présente le projet de collecte et de soutien au coeur tibetain, nous devons nous revoir bientôt pour concrétiser tout celà
Bon courage à tous , et et un grand bonjour de vendée à ces enfants du coeur Tibétain
cordialement
Pierrett (de Vendée)

himalayan cargo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ludovic (vacluse) a dit…

bonsoir a tous

voila fin de la récolte des affaires scolaire de ma ville!!! tout d'abord un grand remerciement a école de maillaude et au directeur qui a chaleureusement participé a ce projet du coeur tibétain et aussi a tous ces élevés qui vont grâce a eux faire a ces enfants nepalé un très grand cadeaux celui de pouvoir enfin allez a l'école!!! une autre grand merci a l'ecole de sevigné et ça directrice qui a participé elle aussi a ce projet et j'en remercie ces élevés par avance!!!

encore aussi un grand merci a jean Yves qui m'envoie par colis plein de carton d'affaire scolaire et son soutien a ce projet!! et bien sur je n'oublie pas priscilla qui soutien ce projet a fond et sa bonne humeur et son enthousiasme de ces enfants nepalé

bien sur j'attend les carton de la ville d'orange d'ici quelque temps donc je ne manquerai pas a leur remerciement et ceux des commerçants

merci a tous et a votre soutien!!

cordialement ludovic

Anonyme a dit…

Que de nouvelles réjouissantes et positives grace à cette véritable chaîne de solidarité...
le sourire de ces enfants réchauffe le coeur , et donne envie de faire encore plus pour eux, et de mettre par ce biais un peu de soleil dans leurs coeurs et beaucoup d'espoir pour l'avenir
a bientôt
Pierrett

ludovic (vaucluse) a dit…

bonsoir!!!
voila des nouvelles qui me ravi le coeur!! et surtout de voir ces enfants en photo sur ce blog!! j'ai hâte que ces colis arrivent pour ces enfants ainsi de leur donner de la joie et de la chaleur!!! comme tu le sais ulric j'attend avec impatience ton feu vert pour ces cartons qui je l'espere arriverons a bon port!!!
dit leur qu'ont pense a eux et que nous somment tous avec eux
amicalment ludovic

ludovic (vaucluse) a dit…

bonjour a tous!!!
salut ulric voila juste pour te dire que je vient de recevoir un coup de fil et une société vient de faire une donnation de fourniture scolaire qu'il leur resté en stock!!! une tres bonne nouvelle en cette fin de semaine!! je ne manquerai pas de les remercié tres prochainement
ludovic (vaucluse)